EHPAD Maison médicalisée

Notre maison médicalisée à côté de Dourdan vous accompagne au quotidien

Les personnes âgées pour qui le maintient à domicile n’est plus possible sont accueillies dans notre maison médicalisée depuis 1990. Engagés auprès des services publics comme le Conseil Départemental de l’Essonne et l’ARS, la qualité de notre hébergement et de prise en charge est entièrement reconnue. Nous offrons par ailleurs une situation géographie idéale et un cadre de vie où règne la nature.

EHPAD Maison médicalisée

La présence de notre équipe d’aides à la personne au quotidien

Au sein du Village d’Angervilliers, se trouve toute une équipe de professionnels compétents et à l’écoute, pour accompagner. Un médecin, une infirmière, ainsi que le personnel soignant sont présents pour répondre aux besoins spécifiques des occupants. Notre établissement médico-social, compte également parmi ses employés, 3 Kinésithérapeutes présents sur place, ainsi qu’une psychomotricienne qui veille à votre adaptation au sein de la résidence. Elle vous aide ainsi à préserver votre autonomie dans vos déplacements et dans les actes de la vie quotidienne. Elle propose par ailleurs des suivis individuels et sous forme d’ateliers, en travaillant en lien avec l’équipe pluridisciplinaire qu’elle accompagne, au sein de notre maison médicalisée.

 

Enfin, notre établissement médico-social, propose une série d’ateliers thérapeutiques réalisés par des professionnels du soin : Psychologue, Psychomotricienne, Assistante de Soin en Gérontologie, Infirmière, Aide-Soignante ou Aide Médico-psychologique. Tels que des ateliers de mobilisation cognitive, des promenades, des créations artistiques etc.

EHPAD Maison médicalisée

Unité dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés

Au sein de notre maison médicalisée, se trouve une unité appelée « La Maison » qui est spécialisée dans l’accompagnement des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée nécessitant un environnement à la fois contenant et sécurisant.

 

Dans cette unité, qui accueille jusqu’à 14 résidents, une prise en soin à la fois globale et personnalisée est réalisée par une équipe formée spécifiquement en gérontologie. « La Maison » est située au 1er étage, elle est sécurisée par des portes à code ouvertes sur l’ensemble de la structure à certain moment de la journée pour décloisonner ce lieu et permettre une circulation et un échange.
L’environnement sensoriel y est réfléchi : couleurs, aménagement des parties communes, espace de circulation, mobilier. Chaque résident dispose d’une chambre individuelle dont la conception répond à un besoin d’autonomie, d’intimité et de sécurité (lits Alzheimer, salle de bain équipée).

 

La personnalisation et l’individualisation de cet espace privé sont également essentielles dans les repères et le sentiment de familiarité, de réassurance. Les familles sont sollicitées dans l’aménagement de ce lieu par du mobilier, des photos, des objets familiers, qui ont un sens pour la personne. Tout ce qui personnalise et familiarise la chambre peut être proposé : nous encourageons par exemple une personnalisation de la porte de la chambre pour faciliter l’orientation. Cet accompagnement repose sur une réflexion permanente, pluridisciplinaire et sur des valeurs humaines qui sont : la reconnaissance et le respect de la personne à part entière dans ses besoins, ses désirs, ses choix et ses libertés.

 

Les objectifs de cette unité sont :

  1. Assurer la sécurité des personnes,
  2. Personnaliser l’accompagnement et respecter le rythme de l’individu,
  3. Faciliter l’expression verbale et non verbale,
  4. Instaurer un équilibre entre sécurité et libre circulation,
  5. Favoriser le droit à la sérénité des résidents n’ayant pas de troubles à vivre dans un environnement apaisant.

 

L’admission dans l’unité de notre maison médicalisée se fait lors d’une décision médicale pluridisciplinaire.
Le consentement de la personne est recherché. L’adhésion et la participation de la famille au projet personnalisé est souhaitable. Cette unité n’est pas nécessairement un lieu de vie définitif pour les résidents. Une sortie
de l’unité peut être décidée par l’équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité du médecin coordonnateur ou de la psychologue.

Maison de retraite privée

Chambres adaptées

Pour toutes questions relatives à l’organisation au sein de notre établissement médico-social ou spécifiquement sur l’unité “La Maison, n’hésite pas à nous contacter.