Les soins
Un hébergement et des soins pour personnes âgées près de Dourdan
Le Village d’Angervillers, notre hébergement des personnes âgées accueille depuis 1990 des résidents en perte d’autonomie nécessitant une attention et des soins particuliers ou médicalisés. Avec le soutien du Conseil Départemental et de l’ARS, nous offrons à chaque personne un accompagnement personnalisé. Idéalement situés entre le village et la forêt domaniale, dans un cadre clos et arboré, nous offrons un environnement serein.
Les soins
Prise en charge médicale : une attention constante
Vous pouvez faire appel au médecin ou à l’auxiliaire médical de votre choix, conventionné avec l’établissement.
Cependant, l’établissement assure une surveillance médicale et paramédicale régulière.
Il peut aussi décider, en coordination et sur avis du médecin traitant et du médecin
coordonnateur, si l’affection dont vous souffrez peut être soignée sur place ou nécessite soit une hospitalisation, soit la recherche d’un établissement mieux adapté.
Néanmoins, la décision de transfert éventuelle est prise en fonction de l’urgence et en concertation avec les différentes parties (famille ou représentant légal) dans la mesure du possible.
Les honoraires des intervenants libéraux restent à votre charge et sont à régler séparément.
Les infirmières du Village, présentes 12 heures par jour (de 08h00 à 20h00), 7 jours sur 7, sont chargées d’assurer le bien-être des résidents en veillant à la prise régulière des médicaments et en assurant leur administration. Elles sont aussi chargées de veiller quotidiennement sur votre état de santé et d’hygiène et d’alerter, si nécessaire les médecins compétents. Elles peuvent aussi donner des informations sur votre état de santé à votre personne de confiance sanitaire.
Les soins
La bientraitance est au centre des gestes de la vie quotidienne
En cas de perte d’autonomie physique ou psychique, en cas d’affection permanente entraînant une plus grande dépendance, l’établissement est en mesure de vous proposer une prise en charge adaptée.
Les moyens nécessaires à la prise en charge de cette dépendance des résidents sont déterminés grâce à une grille d’évaluation qui détermine le niveau de leurs besoins d’aide (Groupe Iso-Ressource -GIR- de 1 à 6, du plus fort au plus faible niveau).
Les soins
Une aide administrative et financière
En fonction du niveau de besoins évalué par le GIR et de vos revenus, vous pouvez percevoir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) de la part du département de votre lieu de résidence principal durant les 12 mois précédant votre entrée dans l’Établissement. Le versement de celle-ci est maintenu durant 30 jours en cas d’hospitalisation ; au-delà le service de l’allocation est suspendu. Son versement sera repris à compter du premier jour du mois au cours duquel vous ne seriez plus hospitalisé.